Alors que beaucoup n’ont pas encore franchi le cap de la mise à jour « 2020 », Kali 2020 n’est pas une simple mise à jours lambda.

Abandon de GNOME pour Xfce

Nouvelle IHM pour Kali Linux, le remplacement de GNOME par Xfce pour des questions de performances notamment

Changer l’environnement utilisateur n’est clairement pas anodin, mais les développeurs précisent que la plupart des utilisateurs veulent simplement un gestionnaire de fichiers, un navigateur et la capacité de lancer plusieurs fenêtres de terminal. Xfce le fait en consommant moins de ressources. Le thème graphique a été revu au passage et GNOME reste quand même disponible.

Windows 10 undercover mode

Kali Linux a également ajouté un mode « Undercover » qui peut être utilisé pour donner instantanément au bureau Kali un aspect presque identique à celui de Windows 10.

Pour activer le mode Undercover dans Kali Linux 2020, vous devez taper cette commande :

kali-undercover

Le mode va s’activer et votre bureau ressemblera désormais à Windows. Une fois que vous avez terminé avec le mode Undercover, vous devez réexécuter « kali-undercover » dans votre console pour revenir à votre thème de base xfce.

Kali Default Non-Root User

Depuis des années, Kali a hérité de la stratégie d’utilisateur root par défaut de l’ancienne distribution BackTrack. Les concepteurs ont donc décidé de migrer Kali vers un modèle «utilisateur non-root par défaut».

Si vous téléchargez des images Vmware ou Virtual Box, l’utilisateur non-root et le mot de passe par défaut sera donc kali/kali, pour se promouvoir root, il vous faudra donc taper la commande « sudo su ».

Python 2 End Of Life

Depuis le 1er janvier 2020, Python 2.7 a officiellement atteint la fin de sa durée de vie et ne recevra plus de mises à jour de sécurité, de corrections de bogues ou d’autres améliorations à l’avenir.

Sorti en 2000, Python 2.7 est utilisé par les développeurs, les administrateurs et les professionnels de la sécurité depuis 20 ans. Alors que Python 3 est sorti en 2006, en raison du nombre d’utilisateurs continuant à utiliser 2.7, l’équipe Python a décidé de prendre en charge les deux branches de développement.

Debian et Ubuntu ont commencé à mettre à jour les bibliothèques Python 2 vers leurs équivalents Python 3 pour préparer la fin de vie de Python 2.7.

À partir de Debian Buster (10.x) et Ubuntu 18.04 LTS, Python 3 est la version par défaut, mais Python 2.7 sera toujours disponible pour ceux qui souhaitent l’installer.

Comme Ubuntu, Kali Linux suit l’exemple de Debian et a commencé à ajouter la prise en charge des packages mis à niveau vers Python 3. Kali linux 2020 ne dispose pas de Python2.7 par défaut, vous pourrez l’installez encore quelques temps via la commande apt.

Upgrade Kali Linux 2019.x to Kali Linux 2020.x

Si vous souhaitez, mettre à jour votre distribution vers la version 2020.x, voilà comment il faut procéder.

nano /etc/apt/source.list
deb http://http.kali.org/kali kali-rolling main non-free contrib
sudo apt update
sudo apt -y full-upgrade
# Une fois que la mise à jour est achevé, on redémarre. 
Reboot

Pour vérifier que Kali a bien été mis à jour :

$ cat /etc/os-release 
PRETTY_NAME="Kali GNU/Linux Rolling"
NAME="Kali GNU/Linux"
ID=kali
VERSION="2020.1"
VERSION_ID="2020.1"
VERSION_CODENAME="kali-rolling"
ID_LIKE=debian
ANSI_COLOR="1;31"
HOME_URL="https://www.kali.org/"
SUPPORT_URL="https://forums.kali.org/"
BUG_REPORT_URL="https://bugs.kali.org/"

Voilà j’espère que tout c’est bien passé pour vous 😉

à bientôt.

Brlndtech

Catégories : Kali linuxNews

1 commentaire

amar · 26 juin 2020 à 90917

pour le user par default de kali 2020: user:kali, Password: kali
amar grüß au Germmany

Laisser un commentaire