Hello, aujourd’hui nous allons voir comment mettre à jour un ESXi 6.7 vers la version 7.0 en utilisant un package .zip contenant la mise à jour. Pour cela vous allez vous devoir munir du fichier VMware-ESXi-7.0.0-15843807-depot.zip afin de réaliser l’upgrade.

Afin de ne pas rencontrer de coquilles, faite une mise à jour de votre hyperviseur vers la version lui succédant directement. (pour éviter toutes erreurs)

À l’avenir ce tutoriel devrait être encore valable il faudra juste adapter les noms des fichiers et le numéro de la version de l’update, lors des prochaines commandes que nous allons exécuter.

VMware-ESXi-7.0.0-15843807-depot.zip.

Environnement de travail

Par la suite, nous allons accéder à l’ESXi par l’intermédiaire d’un terminal SSH, et depuis un navigateur web.

Upluad du fichier .zip, et mise en maintenance de l’hôte

Upload du fichier de mise à jours .zip à la racine de mon datastore « datastore1 »
Mise en maintenance de l’hôte et activation du service ssh et de ESXi Shell

Connectez vous en ssh à votre ESXI et exécutez la commande suivante, en ajustant le nom datastore1 en fonction de votre configuration.

esxcli software sources profile list -d /vmfs/volumes/datastore1/VMware-ESXi-7.0.0-15843807-depot.zip
Vérification de la conformité du fichier de mise à jour .zip

Le code de la future version logicielle doit être le même que celui du fichier original .zip (Dans notre cas 15843807) ! Sans cela, c’est l’échec de la mise à jour assuré !

Maintenant, il nous reste plus qu’a lancer le processus de mise à jour de notre hôte ESXi à l’aide de la commande ci-dessous.

esxcli software profile update -d /vmfs/volumes/datastore1/VMware-ESXi-7.0.0-15843807-depot.zip -p ESXi-7.0.0-15843807-standard
# Patientez quelques instants (tout dépend de votre matériels…)

La mise à jour met quelques minutes à s’appliquer. Une fois que celle-ci est terminé, vous pourrez visualiser le message suivant : « The update completed successfully » (en haut de la capture :)). Afin d’apliquer les changement de manière définitif, redémarrer votre hôte ESXi !

Update réussite !
Afin d’appliquer les changements, nous devons redémarrer. (Quelques minutes…)
Notre ESXi a bien changé de version !

Ndlr : Lors de la reconnexion au panel WEB, dans de rares cas, vous pouvez avoir un problème du cache navigateur qui vous empêcherait d’accéder à l’interface WEB. Actualisez de force votre page control+f5, ou bien supprimez le cache de votre navigateur, surtout si votre OS / navigateur n’a pas été mis à jour depuis longtemps.

Désactivez le mode maintenance, afin de pouvoir redémarrer vos VMs par la suite

Une fois le mode de maintenance désactivé, vous pouvez redémarrer vos VMs. (Manuellement)

++

Geoffrey pour Le guide du sysops


0 commentaire

Laisser un commentaire