Bonjour à tous, aujourd’hui nous allons voir comment mettre à jour Debian 10 Buster vers la nouvelle version de la distribution à savoir Debian 11 sortie le 14 août 2021.Debian 11, nom de code Bullseye, est la dernière version qui apporte plusieurs améliorations cruciales par rapport à Debian 10. Pour plus d’informations consultez le lien suivant : https://www.it-connect.fr/debian-11-bullseye-la-nouvelle-version-stable-de-debian-est-disponible/

Étape 1 : Mettez à jour votre système

Toutes les commandes seront exécutées via l’utilisateur root, mais vous pouvez cependant réaliser l’upgrade depuis un utilisateur disposant de droits sudo.

Dans un premier temps, il est essentiel de s’assurer que tous les packages préinstallés sur votre système sont à jour. Exécutez la commande suivante :

su - 
apt update && apt upgrade 

Même s’il est très fortement probable que vous ayez déjà le paquet gcc-8-base d’installé sur votre machine, je vous invite à quand même vérifier par le biais de cette commande :

apt install gcc-8-base

Étape 2 : Remplacer les référentiels Debian 10 par ceux de Debian 11

Ajoutez les sources.list suivantes dans le fichier /etc/apt/sources.list, pour que Debian puisse lancer par la suite le processus de mise à jour.

deb http://deb.debian.org/debian bullseye main contrib non-free
deb http://deb.debian.org/debian bullseye-updates main contrib non-free
deb http://security.debian.org/debian-security bullseye-security main
deb http://ftp.debian.org/debian bullseye-backports main contrib non-free

Étape 3 : Vérifier la configuration des sources.list

Vérifions que les 4 nouveaux repositorys qui vont nous fournir toutes les données pour la mise à jour sont bien reconnu par le système. Après le processus d’update, vous pourrez retirer les anciens repositorys Debian 10. Ils ne nous seront plus utiles. Cf étape 6.

apt update

Étape 4 : Mettre à niveau le système vers Debian 11

Entrez la commande suivante :

apt full-upgrade

Au cours de ce processus, des assistants de texte apparaîtront fréquemment à l’écran. Suivez les étapes qui vous seront affichées pour continuer le processus, conformément aux options cochées par défaut. (Sauf cas spécifique selon votre gré).

Le système vous demandera l’autorisation de télécharger et d’installer les packages requis. Tapez oui et appuyez surla touche Entrée .

<:q> pour quiter le guide de présentation des nouveautés, ou <espace> si-vous souhaitez en apprendre plus.

Étape 5 : Redémarrez le système

Votre machine doit impérativement redémarrer afin d’appliquer la mise à jour.

reboot

Puis, reconnectez-vous à votre machine et afficher le fichier /etc/os-release et vérifier que le système s’identifie bien comme « Debian 11 ».

Étape 6 : Faites le ménage !

Veuillez nettoyer votre système en enlevant les anciens paquets considérés obsolètes (et qui pour la plupart ont été MAJ durant le processus apt full-upgrade). Vous gagnerez pas mal de place sur votre système.

apt autoremove

Vous pouvez aussi enlever les anciens dépots Debian 10, et laisser ceux de Debian 11. éditez le fichier suivant une nouvelle fois : nano /etc/apt/sources.lit

Mettez à jour vos repositorys avec apt update.

En espérant que le processus de mise à jours c’est bien déroulé de votre côté !

À bientôt.

++

Geoffrey


0 commentaire

Laisser un commentaire